Appel à candidatures - Bourses pour courts séjours de recherche 2023

 

Appel à candidatures - Bourses pour courts séjours de recherche

Plateforme Afrique de l’Association de l’Université de Gand

La Plateforme Afrique de l’Association de l’Université de Gand (GAP) accueille les candidatures de chercheurs invités. En tant que l’une des six plateformes régionales à l’Université de Gand, GAP facilite et encourage la collaboration académique entre l’Association de l’Université de Gand et les institutions académiques en Afrique. La Plateforme Afrique accueille chaque année cinq chercheurs invités. Les lauréats séjourneront pour une période minimale de deux semaines à l’Université de Gand ou dans l’un des collèges universitaires qui lui sont associés.

 

Bourses pour courts séjours de recherche

Les bourses de la Plateforme Afrique sont destinées à des chercheurs postdoctoraux (juniors ou seniors) et professeurs qui sont rattachés à une institution africaine d’enseignement ou de recherche. Un accord bilatéral ou un protocole d'accord doit être en place entre l'Université de Gand et l'institution africaine. Un aperçu des accords bilatéraux et protocoles d’accord est disponible via ce lien. Pour toute question à ce sujet, veuillez prendre contact avec Annelies.Verdoolaege@UGent.be.

Deux groupes de pays seront pris en compte. En 2023, seuls les candidats affiliés à des universités des pays du groupe 1 pourront postuler.

- Groupe 1 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée équatoriale, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Togo, Tunisie, Sahara occidental ;

- Groupe 2 : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burundi, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Somalie, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

Les bourses consistent en une subvention de 1 000 € + un billet d'avion aller-retour, pour un séjour minimum de deux semaines, destinée à couvrir (ou contribuer à) les frais de voyage et d'hébergement et les frais de subsistance. Cela signifie qu’un financement complémentaire devra être trouvé dans de nombreux cas – notez que nous ne prendrons en considération que les frais de recherche supplémentaires, non les ressources personnelles. Les chercheurs invités disposeront d’un espace de travail et d’un accès aux infrastructures (telles que la bibliothèque) en tant que chercheurs invités à l’Université de Gand.

Les bourses peuvent être validées à tout moment en 2024. Les lauréats sont censés être présents à l’Université de Gand et participer aux activités académiques de leur unité de recherche. Les chercheurs invités donneront au minimum une conférence ou un séminaire à leurs collègues chercheurs et étudiants. Pour cette raison, il est nécessaire que les lauréats possèdent une excellente connaissance de l’anglais ou du français.

Cinq bourses seront octroyées en 2023.

 

Comment solliciter

Votre candidature doit être rédigée en anglais ou en français ; le formulaire de candidature comprend les pièces suivantes :

  • Informations personnelles ;
  • Lettre de motivation dans laquelle vous indiquez : la période de votre séjour, le groupe de recherche auquel vous serez rattaché(e), un texte expliquant comment vos travaux actuels et futurs dans votre université d’origine bénéficieront d’un séjour de recherche à Gand, et si cette visite concerne un nouveau type de collaboration;
  • Projet de recherche (objectifs scientifiques, méthodes et outils, plan de travail pour le séjour envisagé, éventuels projets de collaboration à long terme, l'interdisciplinarité de la recherche, etc.) ;
  • Budget ;
  • Liste de vos trois publications les plus importantes ;
  • Votre signature ainsi que la signature du promoteur à l’Université de Gand. Cela signifie que vous devez déjà avoir trouvé un promoteur à l’Université de Gand au moment de poser votre candidature. Si vous n’avez, à ce stade, pas encore de liens avec l’Université de Gand, le répertoire de recherche en ligne peut vous aider dans votre recherche d’un promoteur. Vous devez également soumettre une brève lettre de motivation rédigée par votre promoteur à l’Université de Gand ;
  • Un bref CV (2 pages max.) et une preuve de votre diplôme de doctorat joint au formulaire de candidature.

 

Le dossier complet devra être soumis par email à Annelies.Verdoolaege@UGent.be sous la forme d’un fichier PDF unique, au plus tard le 1er octobre 2023. Les dossiers incomplets ou retardataires ne seront pas pris en considération. Chaque candidat ne peut obtenir qu’une seule bourse.

 

Critères de sélection et procédure

Les critères suivants seront pris en compte lors de la procédure de sélection :

  • Le profil du candidat, tel que CV et réalisations scientifiques : 25 %
  • La motivation, la faisabilité et la qualité académique du projet de recherche : 25%
  • La plus-value/durabilité (impact du séjour de recherche sur les futures collaborations départementales et institutionnelles) – critère déterminant : 50%
  • Les nouveaux types de collaboration seront prioritaires, c’est-à-dire les initiatives ayant une portée innovante – la priorité sera donc donnée aux candidats qui n’ont pas eu l’occasion de visiter l’UGent au cours des 12 derniers mois.
  • Les formes de recherche interdisciplinaires seront prioritaires.

 

Un comité de sélection composé de représentants de différentes facultés évaluera les dossiers de candidature.

L’Université de Gand mène une politique active en matière de diversité et d’égalité des chances, et encourage chacun et chacune à poser sa candidature. Le comité de sélection vise également un équilibre entre :

  • Les institutions d’origine (d’Afrique)
  • Les facultés impliquées à l’Université de Gand
  • Les candidats seniors et juniors
  • Le genre des candidats
     

Calendrier

  • Date limite de candidature: 1er octobre 2023
  • Résultats de la sélection: fin novembre 2023
  • Période de mobilité: janvier – décembre 2024

 

Rapport d’activités

À la fin du séjour, le superviseur du chercheur sera invité à remplir un formulaire d’évaluation très succinct afin d’indiquer les résultats du séjour de recherche et d’en dégager des perspectives pour l’avenir.

 

Informations pratiques

La Plateforme Afrique apportera son soutien aux lauréats en ce qui concerne les arrangements pratiques tels que les assurances, visas, et demandes d’hébergement dans les résidences universitaires.

L’Université de Gand délivre un titre de séjour temporaire aux ressortissants étrangers venant en Belgique pour la durée d’un court séjour (= pas plus de 90 jours) sous la supervision d’un promoteur à l’Université de Gand. Chaque titre de séjour temporaire donne automatiquement accès au centre sportif de l’Université de Gand ainsi qu’aux résidences universitaires.