Consultation Enabel.RDC.23-27 - pistes de collaboration avec des institutions congolaises

09-05-2022

Enabel (l’agence belge de développement – ex CTB) identifie actuellement des pistes de collaboration avec des partenaires académiques qui interviendraient, avec des institutions congolaises, en appui à la mise en œuvre du programme de coopération bilatérale 2023-2027.

Vous trouverez içi un document détaillant ce processus de consultation (comprenant un lien vers le formulaire en ligne à remplir pour répondre à cette consultation) ainsi qu’une brochure reprenant les éléments clés de la stratégie du programme de coopération bilatérale 2023-2027.

Une séance d’informations est organisée en ligne le 12 mai prochain. Vos retours sont attendus par formulaire pour le 31 mai 2022 au plus tard.

Les partenariats académiques sont dès lors bel et bien intégrés dans un objectif de développement, qui implique une redevabilité envers les résultats de développement à atteindre. Les recherches, pour leur bonne intégration dans la mise en œuvre du programme de coopération bilatérale, devront être réalisées en français.

Les expertises scientifiques en lien avec le portefeuille sont les suivantes :

Expertise en agronomie en matière de :

• Analyse des systèmes d’exploitation et typologie des exploitations agricoles.
  • Sécurité alimentaire et nutrition.
  • Systèmes semenciers.
  • Accompagnement de la transition agro-écologique :
    • Gestion de la fertilité des sols en milieu forestier et savanicole.
    • Agroforesterie et cultures pérennes (café, cacao).

Expertise en agro-économie en matière de :

• Analyse des chaînes de valeurs et éléments de structuration des services.
  • Evaluation des systèmes des cultures vivrières et de rente.
  • Gestion des pertes et gaspillages alimentaires.
  • Etudes de marché.

Expertise en foresterie tropicale en matière de :

• Gestion des écosystèmes forestiers et d’aménagement forestie multifonctionnel.
  • Evaluation des bilans et des flux de carbone à l’échelle d’un écosystème forestier/ d’une plantation.

Expertises en socio-anthropologie en matière de :

• Gestion participative de projet.
  • Adoption de nouvelles pratiques.
  • Compréhension des mécanismes de gouvernance locale.
  • Inégalités de genre.
  • Analyse organisationnelle / institutionnelle.
  • Sécurisation et accès au foncier agricole et forestier.

Expertise en santé (déterminants de la santé, mutuelle de santé, etc.).

Expertise en éducation de base en matière de :

• Analyse des facteurs favorables à la rétention des filles et des enfants vulnérables dans l’éducation de base.
  • Appui au renforcement des capacités des formateurs et encadreurs vers un enseignement et apprentissage efficace.
  • Suivi et évaluation des apprentissages et du transfert des compétences dans les classes.
  • Suivi et évaluation du modèle d’appui (approche scolaire globale).

Expertise en micro et macro économie en matière de :

• Identification des opportunités d’emploi dans l’économie circulaire, les énergies renouvelables et la digitalisation.
  • Suivi évaluation, baromètres des indicateurs de travail décent.
  • Modélisation et conceptualisation principes de l’économie sociale et solidaire contextualisés RDC.
  • Principes d’innovation et de saut technologique transposables dans une économie émergente comme la RDC.

Les zones d’intervention du portefeuille se concentrent dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Sud-Kivu, du Kasaï Oriental, de la Lomami, du Sud-Ubangi
et de Kinshasa.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions à l’adresse lucille.gretry@enabel.be.